CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Veille métier de veilleur : synthèse du mois de mars 2023

Voici un premier prototype :

En mars, dans le secteur de la veille, il y a eu plusieurs événements importants (search-day.com, documation.fr, marcusevans.com). Du côté des politiques publiques, une mission d’information sur l’intelligence économique a été créée au sein de la Commission des affaires économiques du Sénat. Marie Noëlle Lienemann la présidera et Jean-Baptiste Lemoyne en sera le co-rapporteur. » (synfie.fr et son interview sur portail-ie.fr).

Editeurs

ChapsVision (ex Bertin), l’un des leaders des plateformes de veille a annoncé le rachat de Qwam Content Intelligence une solution de veille spécialisée dans le text mining. (veillemag.com et archimag.com). La société Digimind, quant à elle, a présenté sa nouvelle solution de social listening, alimentée par AI Sense et ChatGPT (veillemag.com).

Sources

Le site politique.pappers.fr donne accès à des contenus parlementaires en open access (precisement.org). pluralisme.fr permet désormais de surveiller la prise de parole de 1400 personnalités publiques (bases-netsources.com).

Intelligence artificielle

Ce mois-ci, ChatGPT a continuer à faire couler beaucoup d’encre. Sur une plateforme WordPress de diffusion de veille, il est désormais possible, pour un coût très faible, de résumer automatiquement des articles de flux RSS (cyberseo.net). Aujourd’hui, GPT-4 a été reçu au concours du barreau américain parmi les 10 % des meilleurs candidats. (cnews.fr). « Soumis à l’examen d’entrée en droit à l’université du Minnesota, la technologie d’OpenAI a obtenu la moyenne, lui ouvrant potentiellement les portes du prestigieux établissement. Mieux encore, elle est passée à deux doigts de décrocher un très sélect examen de médecine aux Etats-Unis » (journaldunet.com). Plus largement, 300 millions d’emplois pourraient être menacés. C’est notamment le cas des métiers d »Assistant juridique, de Bibliothécaire, de Community manager, de Développeur, de Journaliste, de Modérateur, de Recruteur (commentcamarche.net). Un conseiller politique virtuel est même désormais utilisé par le Premier ministre roumain (acteurspublics.fr). Outre la menace pour l’emploi, on notera aussi que la production de fake news peut désormais être automatisée et industrialisée (archimag) ou encore que la célèbre intelligence artificielle « s’est fait passer pour une personne malvoyante pour duper un humain » (liberation.fr). Face à toutes ces menaces, Elon Musk et d’éminents chercheurs appellent les « laboratoires d’IA à interrompre immédiatement, pendant au moins six mois, la formation de systèmes d’IA plus puissants que GPT-4 » (siecledigital.fr).

Droit

De sont côté, le robot-avocat DoNotPay est poursuivi en justice pour son absence de diplôme et pour concurrence déloyale (lesnumeriques.com). Si « donner quelques instructions à un logiciel ne fait pas de vous un artiste » (journaldugeek.com), la série d’instructions pourrait néanmoins aussi refléter la personnalité de leurs auteurs (usine-digitale.fr). Un manga a ainsi été totalement réalisé par une IA (livreshebdo.fr). Vendredi 24 mars, le tribunal de Manhattan (New York, Etats-Unis), a donné raison aux plaignants, les éditeurs internationaux HarperCollins, John Wiley & Sons, Penguin Random House ainsi que le français Hachette contre l’Internet Archive qui va faire appel (Le Monde). La plateforme Doctrine.fr a, quant à elle, été plus chanceuse puisqu’elle a convaincu le tribunal de commerce de Paris de la légalité de son activité. (radiofrance.fr).

Cyberdéfense

Sur le front du renseignement, le cyberespionnage semble confronté à une forme d’ubérisation, notamment avec la « Team Jorge », une officine de désinformation au service des entreprises mais aussi d’Etats. (lemonde.fr). Le site de l’Assemblée Nationale a également été bloqué par déni de service par des hackers pro-russes (solutions-numeriques.com). Les experts de la cyberdéfense peuvent aussi se faire avoir puisque une ancienne responsable cybersécurité de Facebook a vu son smartphone se faire infiltrer par un logiciel espion (capital.fr). Mais, face à ces menaces, on remarquera le lancement, par cybermalveillance.gouv.fr, d’un Référentiel de compétences cyber pour les prestataires (journaldunet.com). La France est aussi l’un des meilleurs experts mondiaux en OSINT. (latribune.fr) D’ailleurs, et pour finir, il existe « un intérêt grandissant des grands groupes d’OSINT pour le marché français, particulièrement dans le contexte des Jeux Olympiques » (intelligenceonline.fr)