CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Présentation et motivations


Docteur en sciences de l’information et de la communication, Mathieu Andro anime depuis plus de 4 ans le réseau de veille des Services du Premier ministre. Il a précédemment travaillé dans les bibliothèques du Muséum national d’Histoire naturelle, dirigé celle de l’École Nationale Vétérinaire de Toulouse, piloté les projets de numérisation à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, puis développé des services de text mining à l’Institut National de la Recherche Agronomique, avant de devenir chef de division spécialisée dans la veille à la Cour des comptes. Auteur de plus de 80 publications, il a également participé à plus de 120 conférences et formations sur des thèmes tels que les bibliothèques numériques, le crowdsourcing, le text mining, la veille, l’open access et la démocratie participative.

Animateur du réseau de veille des Services du Premier ministre, j’ai connu la plupart des niveaux de grades et de fonctions dans mon métier. En effet, au cours de mon expérience professionnelle de plus de 20 ans, j’ai évolué par concours externes, d’adjoint technique catégorie C (aide documentaliste à la bibliothèque de l’herbier du Muséum national d’Histoire naturelle puis responsable de la documentation de son département Milieux et Peuplements Aquatiques) à technicien catégorie B (Responsable de la Bibliothèque de l’IUT de Figeac), puis de technicien à assistant ingénieur catégorie A (Directeur de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse) pour occuper un poste d’ingénieur d’études (chef des projets de numérisation à la Bibliothèque Sainte-Geneviève) pendant près de 4 ans avant de rejoindre l’Institut National de la Recherche Agronomique pendant 5 ans (chef de projets de text mining) puis la Cour des comptes en tant que chef de division Services au public, veilles et documentation externe. Je suis également titulaire de tous les niveaux de diplômes en sciences de l’information et de la communication du DUT jusqu’à la thèse de doctorat (mention « très honorable »).

Au cours de ma carrière, j’ai développé une expertise dans le numérique et une expérience dans l’intrapreneuriat et le management.

Expertise numérique

J’ai développé des compétences dans le domaine de la veille suite à un Master 2, puis à l’Inra avec le logiciel DigiMind. Ensuite, en tant que chef de division, à la Cour des comptes où j’ai lancé l’automatisation des veilles et déployé la plateforme professionnelle KB Crawl. Enfin, au sein des services du Premier ministre dont j’anime le réseau de veille, où j’utilise Sindup et InoReader et où j’ai pris l’initiative de développer une plateforme mutualisée de diffusion des veilles des services grâce au logiciel libre WordPress et où j’ai entrepris de lancer une grande enquête sur les plateformes de veille : https://plateformes-de-veille.org.

J’ai aussi développé une expérience dans le développement d’une dizaine de sites web en HTML, PHP, MySQL, Javascript et via le CMS libre WordPress.

Le text mining est une technologie qui permet d’identifier automatiquement des entités nommées (concepts, organisations, personnes et lieux) grâce à du vocabulaire ou à de l’intelligence artificielle (machine learning) afin de les cartographier en réseaux selon leurs occurrences et co-occurrences. Cela permet de produire des analyses textuelles de gros corpus de textes et plus objectivement. Le text mining permet aussi d’extraire en masse les données contenues dans de gros corpus de textes afin d’en produire des connaissances nouvelles. Je l’ai pratiqué pendant 5 ans à l’Institut National de la Recherche Agronomique avec Luxid. Nous cherchions, par exemple, à identifier de nouvelles espèces de poissons sauvages à domestiquer en calculant leurs proximité avec le portrait robot du poisson domesticable.

Le crowdsourcing consiste à externaliser du travail sur le web auprès de bénévoles ou d’internautes rémunérés. Il m’a permis, par exemple, de faire corriger les textes de documents anciens numérisés lorsque je dirigeais la Bibliothèque de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse sous Wikisource (Wikipedia) ou encore de faire financer (crowdfunding) la numérisation de livres anciens de la Bibliothèque Sainte-Geneviève par des internautes dans le cadre de ma thèse sur le crowdsourcing.

J’ai également développé une expertise dans le domaine des bibliothèques numériques et de la numérisation en l’initiant à la Bibliothèque Sainte-Geneviève, la 2e plus grand bibliothèque universitaire de France dont l’origine des collections remonte à Clovis.

Enfin, mon expertise dans le numérique a eu aussi pour résultat plus de 80 publications dont une thèse, 5 livres, la participation à un rapport gouvernemental et près de 120 interventions à des conférences et des cours.

Expérience en intrapreneuriat, management et conduite de projets

Mon expertise numérique irrigue mon expérience managériale d’une culture expérimentale et participative.

Auparavant Directeur de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (6 agents), chef d’une division à la Cour des comptes (9 agents), j’anime actuellement le réseau de veille des Services du Premier ministre.

Au cours de mon expérience, il m’est arrivé d’avoir à conduire le changement (élargissement des horaires d’ouverture, suppression d’activités caduques, lancement de nouveaux services, changement de système d’information, expression participative d’irritants). Par exemples, en tant que Directeur de la Bibliothèque de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse, j’ai piloté le déploiement dans le catalogue national SUDOC et participé au lancement des archives ouvertes de Toulouse. En tant que chef des projets de numérisation de la Bibliothèque Sainte-Geneviève, j’ai mis en place la politique de numérisation de l’institution et ai été à l’initiative d’un important projet de bibliothèque numérique du PRES Sorbonne Paris-Cité (800 000 €). A L’Institut National de la Recherche Agronomique, j’ai participé au lancement du service text mining de la Direction de l’Information Scientifique et Technique et lancé une opération de mécénat de près de 200 000 € auprès de grands domaines viticoles. A la Cour des comptes, j’ai entrepris d’automatiser la surveillance de sources avec KB Crawl. Au sein des services du Premier ministre, j’ai pris l’initiative de développer une plateforme de veille avec WordPress et qui est mutualisée par de multiples services et construit des services de consulting, de surveillances automatisées et d’analyses textuelles. Enfin, à titre plus personnel, j’ai également développé la plateforme de démocratie participative communale https://Hanches-citoyen.org

Au total, j’ai encadré près de 40 personnes, participé, en tant que jury, à 9 concours de recrutement, piloté 5 déploiements dans des Systèmes d’information (avec 70 000 documents et 5 millions de visites par an), obtenu 8 financements publics et privés (mécénats) pour plus de 1 million d’euros et conduit 11 appels d’offres dont 3 appels d’offres ouverts.

Personnalité

Fort de mon parcours universitaire et professionnel et de mon expérience de terrain de plus de 20 ans, je dispose d’une vision claire des réformes qu’il convient de conduire et suis convaincu de disposer de l’énergie et de la capacité à convaincre nécessaires à la mise en œuvre de ces changements mais aussi de la légitimité, étant le produit d’une forme de méritocratie et ayant connu la réalité concrète de fonctions diverses.

Ma culture de travail est résolument expérimentale, itérative, agile, plus participative, ouverte sur le monde extérieur, sur la mutualisation et les partenariats y compris publics-privés et y compris à l’international.

Âgé de 44 ans, marié et père de 3 enfants, mes Directeurs m’ont décrit, dans leurs évaluations successives que je tiens à votre disposition, avec les expressions suivantes :

  • « capacité de travail », « énergie », « très actif », « dynamisme », « très motivé », « engagement »
  • « très organisé », « compétent », « professionnalisme », « son expertise est reconnue », « rigueur et efficacité », « obtention de résultats concrets »
  • « capacité d’adaptation », « opérationnel très rapidement », « rapide dans ses actions », « autonome »
  • « créativité »
  • « disponible », « qualités relationnelles », « facilité dans les contacts humains », « apprécié de tous », « collègue des plus agréables qui met de la bonne humeur dans un collectif »

Principalement motivé par l’esprit d’entreprenariat au service de l’intérêt général auquel je crois sincèrement, je pense avoir pris rapidement les bonnes décisions de réformes au cours de ma carrière. Efficace, efficient et économe en deniers publics, je serais ravi de pouvoir vous faire la démonstration de ces qualités dans le cadre d’un entretien.

« Vos qualités de communication et votre force de mobilisation constituent certainement un réel atout pour votre activité professionnelle »
« L’intérêt que vous pouvez suscitez ne repose pas seulement sur votre persuasion, mais aussi sur votre attitude profondément participative. « 
« Vos qualités de communication et votre force de mobilisation constituent certainement un réel atout pour votre activité professionnelle »
« capacités de réaction rapide »

(Test de personnalité « Persormanse, Perf Echo » effectué par la société light consultants le 8 janvier 2012 à l’occasion d’une candidature à un recrutement)

contact : mathieuandro@yahoo.fr