CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Expérimentations du réseau de veille des Services de la Première ministre. Intervention au 16ème forum Européen IES 2022 Saclay, 23-24 novembre 2022

Notre réseau de veilleurs est ouvert aux Services du Premier ministre et à l’interministériel. Il a pour objectif de favoriser les échanges de bonnes pratiques, le partage d’expérience, la capitalisation de la connaissance et la valorisation des expertises de chacun.

Ce réseau est alimenté par une veille métier, des rendez-vous hebdomadaires en visio et des réunions thématiques. Il s’intéresse aux technologies de veille, flux RSS ou web crawling, aux technologies d’analyses textuelles grâce à l’Intelligence Artificielle, au text mining, à la datavisualisation. Plus largement, notre réseau s’intéresse aussi à l’intelligence économique, à la transformation numérique, à l’open access, à l’open data, à la cyberdéfense et aux éditeurs de ressources documentaires. Nous proposons également des études et des analyses avec, par exemple, tout récemment, un panorama complet des outils de veille (https://plateformes-de-veille.org).

Le réseau de veille offre aussi bien d’autres services. Nous proposons ainsi, en tout premier lieu, d’automatiser la surveillance des sources qui intéressent les veilleurs de notre réseau via l’agrégateur de flux RSS InoReader pour lequel nous les formons et les accompagnons. Mais les flux RSS ne permettent souvent de surveiller qu’une infime partie des contenus des éditeurs. Par ailleurs, certaines sources ne sont pas ou plus compatibles avec la technologie RSS. Et l’accès de nombreux contenus est contrôlé. Nous proposons donc de les surveiller néanmoins grâce aux robots de KB Crawl qui visitent le web à notre place et viennent nous rapporter automatiquement les contenus qui nous intéressent.

Nous proposons ensuite d’automatiser la diffusion, de manière collaborative et au-delà des silos informationnels, des veilles via une plateforme web que nous avons développée avec le logiciel libre WordPress. Cette plateforme de veille, désormais reprise et sécurisée par la société Sindup, est accessible sur smartphone, elle propose des fonctionnalités collaboratives, sémantiques, de recherche et de capitalisation des contenus, et des statistiques détaillées de consultation.

Pour finir, comme il devient humainement impossible de lire l’ensemble de la littérature produite sur certaines thématiques et difficile d’appréhender de gros corpus de textes avec objectivité, nous proposons d’extraire des corpus sur certains sujets et de les analyser grâce aux technologies d’intelligence artificielle, de text mining et de datavisualisation avec CorTexT, une solution logicielle gratuite développée par la recherche scientifique française. Cette technologie permet concrètement d’identifier automatiquement les noms d’organismes, de personnes, de lieux mais aussi les concepts présents dans les textes et d’en réaliser la cartographie selon leurs occurrences et leurs cooccurrences au sein des mêmes documents, connaître la dynamique dans le temps, mais aussi de détecter automatiquement le sentiment des textes ou des tweets…

Diaporama : https://tinyurl.com/42beafst