CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Intelligence économique : une discipline endémique à la francophonie ?

https://www.veillemag.com/LIVRE-BLANC-Mathieu-Andro-et-Arnaud-Jehan-Intelligence-economique-une-discipline-endemique-a-la-francophonie_a4842.html

Dans le cadre d’une précédente enquête (https://plateformes-de-veille.org), nous avions déjà remarqué que la plupart des solutions de veille étaient francophones :

la plupart des éditeurs ayant répondu à notre enquête sont d’origine française (16 sur 23 répondants). Nous avons toutefois également recueilli des réponses de 2 éditeurs américains (Northern Light SinglePoint LLC et Cipher, pour Knowledge360), d’un éditeur luxembourgeois (Talkwalker), d’un éditeur belge (Cikisi), d’un éditeur italien (avec Expert.ai pour Cogito Intelligence Platform), d’un éditeur norvégien (avec Meltwater). Notre panel se concentrant sur le marché français, la surreprésentation des solutions françaises est évidente.” (Bondu, 2022).

Dans le cadre de nos activités avec le GF2I, nous avions également eu l’intuition que la veille était un concept plutôt francophone (Le Goascogne, 2023).

Aujourd’hui, nous souhaitons mieux objectiver ces observations à travers une analyse webométrique, bibliométrique et sémantique de la littérature internationale et francophone comparées sur le sujet. Nous souhaiterions, en particulier, savoir s’il existe une spécificité francophone de ce concept dans le monde académique international comme dans le monde professionnel.

Méthode

Corpus

Nous avons utilisé la base bibliographique OpenAlex pour sa complétude et son ouverture.

Voici les 8 corpus utilisés (résultats arrêtés au 14/03/2024) :

Requête en langue françaiseRequête en langue internationale
« Intelligence économique »417 publications« business intelligence »54 710 publications
« renseignement économique »32 publications« competitive intelligence »11 330 publications
« economic intelligence »3 594 publications
« Intelligence économique » OR « renseignement économique »
443 publications
« business intelligence » OR « competitive intelligence » OR « economic intelligence »67 540 publications

Analyses bibliométriques et sémantiques

Ces analyses sont réalisées en deux temps. La base de données bibliographiques OpenAlex est utilisée dans un premier temps. Elle permet, à partir d’une requête assez simple de fournir des analyses bibliométriques simples ( auteurs, sources, institutions citées, …) 

Cependant, le volume de citations à analyser peut être parfois très conséquent. La requête en anglais génère 67540 résultats. Il n’est pas possible pour un chercheur de parcourir une si grande masse d’informations. 

Pour pouvoir analyser ces résultats, l’outil Cortext, produit par la recherche française, est utilisé. Il permet notamment d’extraire d’un corpus un ensemble d’entités nommées (noms de lieux, de personnes, d’organisations, …). Ces données sont associées par occurrences et cooccurrences dans des clusters et présentées sous formes dynamiques.  

Analyses

Les recherches sur l’Intelligence Économique dans le moteur de recherche Google

Nous avons utilisé Google Trends afin d’accéder aux statistiques de recherches par les internautes dans le moteur de recherche dont l’hégémonie présente pour notre étude l’avantage d’une meilleure couverture.

A l’échelle mondiale comme à l’échelle francophone, le nombre de recherches autour de ce concept est décroissant depuis 2004.

Dans l’espace francophone, il semble néanmoins exister un léger sursaut en 2023, possiblement suite au travail effectué par le Sénat Français sur le sujet (Lienemann, 2023).

A l’échelle internationale, le sujet semble susciter beaucoup de recherches auprès des internautes en Afrique de l’Ouest puisque les pays en tête sont le Niger, Gabon, Togo, Burkina Faso puis la Côte d’Ivoire.

A l’international

En France

Analyse bibliométrique de la littérature académique et professionnelle

Dynamique temporelle

A l’international

Dans la littérature académique, le sujet a été croissant jusqu’en 2018. Il stagne désormais à un niveau inférieur à celui atteint à cette époque là.

Le nombre de publications dans ce corpus concernant la France reste assez modeste (environ 1700 références).  

Dans la francophonie

Les sources

A l’international

Dans la francophonie

Les pays

Dans la littérature internationale, le sujet semble nettement dominé par les USA suivis par la Chine, le Royaume Uni, l’Inde et l’Allemagne.

A l’international

Dans la francophonie

Les institutions

A l’international

Dans la francophonie

Les auteurs

A l’international

Dans la francophonie

Voici un focus sur le cluster central d’auteurs :

Les sujets et les mots clés

Si on analyse l’évolution temporelle des mots clés les plus utilisés par les auteurs (en dehors de ceux qui ont servi à constituer les corpus) dans la littérature internationale, on observe que “data mining”, “knowledge management” et “big data” sont décroissants depuis 2018 :

Nous n’avons pas pu réaliser une analyse similaire pour le corpus francophone, étant donné son nombre limité de publications et, par voie de conséquence, son nombre encore plus limité de mots clés

Néanmoins si, on fait le focus sur le corpus récent, entre 2020 et 2024, on observe les sujets suivants.

A l’international

L’intelligence économique semble très liée aux technologies d’analyses de gros volumes de données (big data, social media, blockchain, sentiment analysis, data mining…)

Dans la francophonie

Dans la francophonie, la dimension technologique semble moins étudiée. Les articles sont orientés majoritairement sur la pratique de l’intelligence économique.

Les concepts

Nous avons utilisé CorTexT (Breucker, 2016) pour extraire les concepts au sein des titres et des résumés des articles du corpus et en donner une représentation sous la forme de cartes sémantiques.

La carte représentant les termes les plus utilisés dans ce corpus est disponible de manière interactive. (Retina)

A l’international

Un premier cluster, en rouge, est lié aux concepts de big data, d’intelligence artificielle (machine learning, analyse du sentiment), d’entrepôts de données, de systèmes d’informations :

Ce cluster est étroitement liés à un autre cluster, en vert, autour du datamining, du text mining, du langage naturel, de la revue de littérature, des arbres de décision, de la gestion des connaissances ou knowledge management :

Dans la francophonie

Le volume de publication en langue française étant trop faible pour produire une carte sémantique système d’information, nous avons extrait les concepts les plus occurrents comme la veille stratégique, la veille informationnelle, la guerre économique, la gestion des connaissances, le management des connaissances ou encore le partage d’informations.

On remarque l’absence de notions liées aux technologies numériques.

Références

Bondu, Jérôme, Mathieu Andro, et Christophe Deschamps. « Panorama des plateformes de veille : une analyse comparative des éditeurs fondée sur 8 critères », I2D – Information, données & documents, vol. 2, no. 2, 2022, pp. 52-68.

Breucker P., Cointet J., Hannud Abdo A., Orsal G., de Quatrebarbes C., Duong T., Martinez C., Ospina Delgado J.P., Medina Zuluaga L.D., Gómez Peña D.F., Sánchez Castaño T.A., Marques da Costa J., Laglil H., Villard L., Barbier M. (2016). CorTexT Manager (version v2). URL: https://docs.cortext.net

Le Goascogne. Atelier veille du gf2i – La veille à international. https://www.portail-ie.fr/univers/osint-et-veille/2023/atelier-veille-du-gf2i-la-veille-a-international

Marie-Noëlle Lienemann, Jean-Baptiste Lemoyne (2023). Anticiper, adapter, influencer : l’intelligence économique comme outil de reconquête de notre souveraineté. Sénat, Rapport d’information n° 872. https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-872-notice.html

Previous Article