CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Veille métier de veilleur : synthèse octobre 2023

Sourcing

Les Etats généraux de l’information sont lancés (Archimag). Des consultations citoyennes sont déjà ouvertes. (https://parlonsinfo.lecese.fr)

Du côté de X, “désormais, les contenus trop souvent estampillés comme inexacts pourront exclure leur propriétaire du programme de rémunération de la plateforme. […] En réalité, l’annonce d’Elon Musk sonne surtout comme une réponse de convenance aux menaces formulées par l’Union européenne, qui accuse X.com de ne pas suffisamment modérer ses contenus, conformément au DSA” (journaldugeek.com)

Et du côté de l’État, les Archives diplomatiques lancent leur site de recherche et de consultation (https://archivesdiplomatiques.diplomatie.gouv.fr).

Intelligence artificielle

Lexis+ AI, est un nouvel assistant d’IA sécurisé et puissant, fondé sur l’intégralité du contenu LexisNexis (plus de 100 milliards de documents dans le monde), considéré comme le plus fiable sur le marché.” (village-justice.com). Les éditeurs de plateformes de veille avancent aussi dans le recours à l’intelligence artificielle pour résumer automatiquement les textes ou produire automatiquement des images d’illustration des articles (KB Crawl via YouTube)

Au niveau de l’Etat, le ministre de la fonction publique, Stanislas Guerini, a annoncé le lancement de l’expérimentation d’une intelligence artificielle au sein de l’administration afin d’« accompagner les fonctionnaires dans leurs missions du quotidien ». (journaldunet.com)

Des députés ont aussi déposé une proposition de loi pour renforcer le droit d’auteur face à l’IA générative et instituer une société à l’image de la Sacem (Usine Digitale). En Europe, un IA Act est en préparation (Archimag). L’association Wikimedia France qui porte l’encyclopédie participative Wikipedia regrette que la législation en préparation soit si contraignante pour des petites structures et craint qu’elle favorise finalement les GAFAMs (Wikimedia)

L’IA pourrait aussi finalement être la chance des moins qualifiés car le connaissance et la capacité à bien rédiger pourrait ne plus être le monopole d’une élite  comme l’indique le Professeur (Philippe Silberzahn).

Intelligence économique

Les grandes écoles subissent un espionnage chinois (Lexpress.fr). « Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du Medef de 2018 à l’été dernier, s’est vu confier par le Président de la République la rédaction d’un rapport portant sur la prédation technologique opérée par des puissances étrangères. Devant être livré d’ici six mois, il ne sera pas rendu public. La sécurité économique des entreprises françaises est en jeu. […] Qui sait, peut-être les prochains mois donneront au SISSE davantage de moyens pour protéger les entreprises françaises, amenant un jour à l’émergence d’un ministère dédié à l’intelligence économique ? » (portail-ie.fr)

Pour sa part, Joffrey Célestin-Urbain, Chef du service de l’information stratégique, Ministère de l’économie rappelle que “la carte de la guerre économique ne se superpose pas avec la carte des alliances militaires et des alliances stratégiques” (France24)