CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Anticiper, adapter, influencer : l’intelligence économique comme outil de reconquête de notre souveraineté

Voici un rapport d’information de la commission des affaires économiques sur l’intelligence économique du Sénat qui devrait faire date.
Les sénateurs Marie-Noëlle Lienemann et Jean-Baptiste Lemoyne ont entendu les grands acteurs d’une discipline si simple à comprendre mais si difficile à mettre concrètement en œuvre. Dans leur rapport, ils déplorent la prédominance, dans nos organisations, d’une culture de l’information cloisonnée, verticale, en silos, un déficit de partage et de transversalité, une rétention et une circulation élitiste de l’information.

« une culture mal maîtrisée du secret reposant sur une conception de l’information comme source de pouvoir, menant à des pratiques administratives excessivement rigides en matière de confidentialité, faisant obstacle à la sélection fine et maîtrisée de l’information ouverte »

Le faible recours à la veille stratégique et à la veille informationnelle y est notamment regretté par les sénateurs.

« Ainsi, lors des auditions, l’annulation du contrat de vente de sous-marins entre Naval Group et l’Australie a été évoquée à de nombreuses reprises, plusieurs observateurs estimant que des signaux faibles n’ont pas été perçus, sans doute par un manque d’activités continues de veille stratégique et de veille informationnelle dans cette région du monde »

Plus globalement, les politiques publiques d’intelligence économique semblent n’avoir été essentiellement développées que dans leurs dimensions défensives au détriment des

« activités de veille et d’influence qui sont pourtant des composantes essentielles des activités d’intelligence économique ».

Il s’agit de développer, à présent, une dimension plus offensive. Pour cela, les sénateurs proposent notamment de créer un Secrétariat Général à l’Intelligence Économique placé sous l’autorité du Premier ministre afin de favoriser le caractère résolument interministériel et pluridisciplinaire de l’intelligence économique. Ils proposent aussi de créer une conférence biannuelle regroupant tous les acteurs de l’intelligence économique, une réserve nationale au service du patriotisme économique de la Nation…

Source : https://www.senat.fr/notice-rapport/2022/r22-872-notice.html