CV de Mathieu Andro

Faiseur dans le numérique et micro-entrepreneur en cumul d'activités

Une expérimentation de plateforme de diffusion automatisée et collaborative des veilles avec le logiciel libre WordPress

Dans les organisations, les veilles sont encore souvent diffusées en silos informationnels via des newsletters adressées par courriels. A la faveur du confinement sanitaire et afin d’initier une veille plus partagée, ouverte et collaborative, une plateforme de diffusion automatisée des veilles depuis divers outils de surveillance comme InoReader, KB Crawl et Sindup a été expérimentée de manière agile avec le logiciel libre WordPress. Elle est accessible sur smartphone, elle propose des fonctionnalités collaboratives, sémantiques, de recherche et de capitalisation des contenus, et des statistiques détaillées de consultation. Elle a été expérimentée par une vingtaine de veilleurs d’une dizaine de services différents. La plateforme a ensuite été hébergée, consolidée, mise en forme et sécurisée avec l’aide de l’éditeur de technologies de veille Sindup.

Ce modèle de plateforme, construit avec WordPress, est entièrement reproductible pour un très faible coût. Il pourrait permettre aux veilleurs de rendre plus efficiente la diffusion de leurs veilles et aux éditeurs de plateformes de proposer des offres moins onéreuses, plus centrées sur leur cœur de métier qui reste la mise en surveillance des sources. Il pourrait aussi permettre aux éditeurs de s’adresser à un marché plus large de PME, de TPE et d’associations.

Sources :