CV de Mathieu Andro

Manager dans le numérique et micro-entrepreneur en cumul d'activités

Andro, M. (2016). Crowdsourcing et bibliothèques numériques : expérimentations autour de Numalire, projet de numérisation à la demande par crowdfunding. Thèse de doctorat en sciences de l’information et de la communication. Paris 8. 461 p.

Au lieu d’externaliser certaines tâches auprès de prestataires ayant recours à des pays dont la main d’œuvre est bon marché, les bibliothèques dans le monde font de plus en plus appel aux foules d’internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers. Après un chapitre conceptuel sur les conséquences de ce nouveau modèle économique sur la société et sur les bibliothèques, un panorama des projets est présenté dans les domaines de la numérisation à la demande, de la correction participative de l’OCR notamment sous la forme de jeux (gamification) et de la folksonomie. Ce panorama débouche sur un état de l’art du crowdsourcing appliqué à la numérisation et aux bibliothèques numériques et sur des analyses dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Enfin, sont présentées des apports conceptuels et des expérimentations originales, principalement autour du projet Numalire de numérisation à la demande par crowdfunding.

http://prodinra.inra.fr/record/373583

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *.

*
*
You may use these <abbr title="HyperText Markup Language">HTML</abbr> tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>