CV de Mathieu Andro

Ingénieur-manageur dans le numérique et la veille

Andro, M. (2017). Bibliothèques numériques et crowdsourcing. Paris, ISTE. 208 p. ISBN : 978-1-78405-278-2

Afin d’externaliser certaines tâches, les bibliothèques font désormais appel à des foules d’internautes, rendant plus collaborative leur relation avec les usagers.

Ces internautes sont bénévoles ou rémunérés, travaillent consciemment, inconsciemment ou sous la forme de jeux. Ils représentent une force de travail et apportent des compétences, des connaissances et des ressources financières dont les bibliothèques ont grand besoin afin de réaliser des objectifs jusque-là inimaginables.

Après avoir examiné les conséquences de ce nouveau modèle sur les bibliothèques, Bibliothèques numériques et crowdsourcing offre un panorama des projets dans les domaines de la numérisation à la demande et de la correction participative de la reconnaissance optique des caractères (OCR). Il présente également un état de l’art concernant les types de projets, la communication, le recrutement, les motivations des internautes, la sociologie des contributeurs, la qualité du travail, l’évaluation des projets et la conduite du changement.

Sommaire

1. Introduction conceptuelle sur la notion de crowdsourcing en bibliothèque : un nouveau paradigme ?
  2. Panorama de quelques projets de crowdsourcing appliqués à la numérisation des bibliothèques
  3. Etat de l’art et clés du succès