Je vais intervenir prochainement dans le cadre d’une table ronde au salon Documation/IExpo au sujet de « La veille, victime collatérale de l’IA ? »
En effet, les groupes de presse français Le Monde, Le Figaro, Les Echos et Le Parisien ont dénoncé le mandat qui les lie au Centre Français d’exploitation du droit de Copie (CFC). Les éditeurs de plateformes de veille ne sont donc plus habilités à crawler leurs contenus. Dans ce contexte, afin d’imaginer de nouveaux modèles économiques, une table ronde sera animée par le Groupement français de l’industrie de l’information (gf2i) avec un représentant :
- des groupes de presse ;
- du Centre Français d’exploitation du droit de Copie ;
- des éditeurs de plateformes de veille ;
- des veilleurs ;
J’ai demandé à un chatbot expert de simuler cette table ronde avec un persona pour son animateur et pour chacun de ses participants. Ce chatbot dispose d’une base de connaissances avec quelques textes représentatifs des positions de chacun afin de l’aider à mieux exprimer les points de vues de chacun.