Si vous diffusez vos contenus sous une licence Creative Commons BY-NC, le consommateur de vos contenus ne sera « pas autorisé à faire un usage commercial de cette Oeuvre« . Peut-être pensez-vous que vous vous protégez ainsi de ceux qui voudraient piller vos données pour en faire du business ?
Malheureusement, un scientifique ne pourra pas utiliser vos données (et vous citer) pour publier un article dans une revue car la plupart des revues sont commerciales. Il ne pourra pas les publier dans un livre car les livres se vendent. Enfin, un journaliste ne pourra pas, non plus, réutiliser vos photos dans son journal…
Si vous appartenez à la sphère publique et que vous souhaitez avoir un impact ou une influence, vous n’avez peut-être pas intérêt à utiliser des licences si restrictives. Si vous mettez vos vidéos sur YouTube, vos photos sur Flickr ou Wikimedia Commons, vos livres numérisés sur Internet Archive… des journalistes, des scientifiques, des blogueurs ont beaucoup plus de chances de les réutiliser si vous utiliser une licence CC BY qui n’impose à l’utilisateur qu’une seule chose : créditer l’œuvre.