OpenAlex est, après Google Scholar, la plus grande base de données bibliographiques dans le monde. Son avantage est de permettre facilement de produire des analyses bibliométriques mais aussi d’exporter des corpus de références d’articles scientifiques afin d’en produire des analyses textuelles.
Par exemple, sur le mot clé de la « veille » en français, l’Inserm est la première institution académique et sur le mot clés « intelligence économique », c’est le Centre d’Etudes et de Recherches Appliquées à la Gestion qui est en tête. Sur ce même sujet, sans grande surprise, c’est Christian Marcon et Nicolas Moinet qui ont le plus publié. Voici aussi la liste des revues à surveiller sur le sujet.
A l’échelle internationale, sur « Artificial Intelligence », les USA sont en tête devant la Chine, le Royaume Uni et l’Inde. Mais sur la seule année 2023, la Chine est passée devant les USA. Et on peut facilement constater que le nombre d’articles sur le sujet est croissant sur l’ensemble de la littérature scientifique mondiale.